Séance maquette au Vale Encantado

BRÉSIL, ERASMUS 2012/2013

SONY DSC

Samedi (il y a deux semaines) je suis retournée au Vale Encantado avec mes parents et Lara. Rappelez-vous c’est dans cette petite communauté de forêt de Tijuca dans Rio que je vais réaliser une maquette du site avec les enfants. En effet, pour mon mémoire, qui porte sur le lien entre l’architecte urbaniste et les habitants, je dois réaliser une maquette d’une petite favela avec les enfants qui habitent cette favela. C’est une étude de cas pratique qui me permettra de faire une analogie avec le travail de l’architecte et les habitants.

Je m’y étais rendue deux fois déjà quelques semaines plus tôt. La première fois pour rencontrer très vite fait les enfants et voir leurs maisons et la deuxième fois pour leur présenter le projet. Avec Alain et Justine, qui étaient venus m’aider, j’ai pu expliquer aux enfants ce qu’était une maquette et comment nous allions la réaliser. Même si au début, peu d’entre eux avaient l’air motivé, ils ont quand même pu réfléchir avec nous sur les matériaux que nous pouvions utiliser pour la maquette. Le but de cette maquette n’est absolument pas de faire quelque chose de parfait ni même de réaliste. Ces enfants ont entre 6 et 13 ans et ce qui importe est de faire une maquette à leur image et à l’image du lieu qu’ils habitent. De ce fait la maquette sera certainement schématique et probablement pas à l’échelle mais elle sera représentative de leur univers. De ce fait il était très important d’utiliser principalement des matériaux recyclés. À la fin de la première séance et avec les bonnes idées des enfants, je leur ai demandé à chacun d’apporter des petites choses pouvant nous aider pour la prochaine fois : des emballages en cartons, des briques de lait, des paquets vides de médicaments, de biscuits…

Ainsi le samedi 24 février, j’y suis revenue avec ma famille. Nous avons fait une randonnée dans la forêt (cette aventure était nouvelle pour Lara et Papa, mais Maman et moi l’avions déjà faite) avec Otavio qui nous donna plein d’infos sur le l’histoire du lieu. J’avais demandé à Thaiza de venir nous traduire la discussion. Après avoir manger les succulents plats venant des plantes et des fruits et légumes de la forêt, j’ai retrouvé les enfants pour commencer sérieusement la maquette.

Comme je m’y attendais, ceux de la dernière fois n’avaient rien ramener, certains n’étaient pas revenu mais il y avait des nouveaux. Heureusement Otavio avait mis de côté beaucoup de choses, et j’avais moi-même rapporté quelques matériaux. Nous avons donc commencé par faire les maisons. Les enfants sont restés concentrés pendant une heure à faire du bon travail. Le résultat n’est pas parfait, je pense reprendre quelques détails, le principal étant qu’ils aient participé pour la réalisation. Je pense aussi finir les maisons en les recouvrant de papier blanc afin de les laisser les colorier avant de les coller sur le terrain.

Prochaine séance : après-demain, on va tenter de réaliser le terrain en pente mais je n’ai qu’une vague idée de la façon dont on va s’y prendre, à suivre…

DSC09423

SONY DSC

Les matériaux

SONY DSC

Barra da Tijuca Avant

SONY DSC

Barra da Tijuca aujourd’hui

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Laisser un commentaire

