Mexico D.F.

AMÉRIQUE CENTRALE, MEXIQUE

SONY DSC

Salut tout le monde, me voilà de retour après un super voyage de plus de deux semaines au Mexique et au Costa Rica. J’y suis allée retrouver ma chère Mathilde 🙂 .

Voici donc les premières images de Mexico. Il faut savoir que même si c’est du même côté de l’Atlantique, Rio et Mexico c’est tout de même onze heures de vol, autant que pour rejoindre la France. Mais rien que le voyage en avion était super, j’ai d’abord assisté à tout Rio vu du ciel, magnifique! Puis après 3 heures de vol au dessus de la terre, nous avons survolé l’Amazonie, là aussi, environ 3 heures de vol au dessus de cette forêt sans fin.

À Mexico, j’ai pu visiter plein de choses mais la ville est tellement immense (25 millions d’habitants) que je n’ai clairement pas tout fait. Je ne vais pas vous montrer tout ça chronologiquement. Dans cette première partie, voici les photos de Guadalupe, cette basilique toute neuve et très « excentrique » qui a été construite pour remplacer l’ancienne, hors d’usage. En effet, la ville de Mexico est érigée sur un ancien lac et surtout sur une zone sismique active ; elle est d’ailleurs entourée de quelques volcans encore ou non actif. De ce fait, l’ancienne basilique Guadalupe a bien bougé et maintenant elle est totalement tordue et pour raison de sécurité, on ne peut plus y donner des messes. Bien que l’extérieur de cette nouvelle basilique soit assez spécial (après on aime ou on aime pas), l’intérieur en demeure assez beau avec son plafond courbe et ses luminaires en forme de nid d’abeilles. À l’arrière de la basilique se situe une représentation de la vierge, on ne peut pas y stationner devant car beaucoup de monde souhaite la voir (il y’aurait eu une apparition de la vierge Marie elle-même à cet endroit), ainsi des tapis roulants ont été installés pour éviter l’amas de gens, assez déroutant dans une église…

Je vous présente aussi des photos du centre de Mexico. D’ailleurs, en espagnol, en portugais ou en anglais, Mexico signifie le pays de Mexico, du coup pour différencier la ville du pays on va dire Ciudad de Mexico, Cidade do Mexico ou bien Mexico City. Mais ici, au Mexique on l’appelle le DF en rapport avec son état (qui ne contient en fait que la ville) : le District Fédéral. Nous sommes donc allés au centre, à la découverte du Zocalo (grande place, comme le Capitole à Toulouse), où l’église elle non plus n’est plus très droite : un pendule a été installé dedans et on peut voir que sa position a changé au cours des années après les tremblements de terre. Puis nous sommes montés en haut de la Torre Latino America, au 41ème étage ou nous avons bu un verre tout en profitant de la vue à 360° sur tout Mexico. Enfin, l’édifice de Las Belas Artes, bâtiment art déco à l’intérieur, art nouveau à l’extérieur, avec sa magnifique coupole orangée.

La ville de Mexico est très différente de celle de Rio de Janeiro, déjà il y a 2000 mètres d’altitude de différence donc l’ambiance n’est pas la même. À Mexico le temps est sec, un peu froid le matin et le soir ; à Rio, il fait chaud tout le temps et c’est très humide. Du coup les gens ne vivent pas du tout de la même façon. Mais au delà de ça, l’architecture n’est pas la même, Mexico oscille avec architecture d’histoire, immeuble anciens et bas et bâtiment extrêmement modernes et hauts. Les quartiers sont très différents, notamment les quartiers résidentiels qui sont 100% résidentiels avec quelques restos ici et là (beaucoup plus chics qu’à Rio soit dit en passant). Rio, à part les quartiers comme Santa Teresa, Gloria ou Catete qui ont gardé un esprit d’architecture colonial, c’est surtout des immeubles assez vieux, hauts d’une dizaine d’étages et mêlant habitations et commerces.  Puis bon, y’a la plage aussi… En tous cas rien à voir, mais je ferais des sessions de photos de chaque quartiers de Rio pour que vous voyez tout ça!

PS : Que pensez vous de ce nouveau design et image d’en-tête? 🙂

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s