Maquette terminée au Vale Encantado

BRÉSIL, ERASMUS 2012/2013

SONY DSC

Ça y’est la maquette est terminée. Directement après mon retour du Mexique je suis allée au Vale Encatado accompagnée de ma professeure Caterine Reginensi ainsi que de Claire. Ce dernier atelier s’est très très bien passé. Il y avait 5 enfants qui étaient bien motivés pour terminer. Ainsi on a pu travailler plusieurs heures. Les enfants se sont montrés très créatifs pour peindre les maisons et les « parois » de la maquette. Je pense qu’aujourd’hui ils sont satisfaits de leur travail et fiers de pouvoir montrer où se situe chaque lieu important de la favela dont leur propre maison. Sur les photos vous pourraient voir la maquette à chaque étape : la structure entièrement faite avec des matériaux recyclés : cartons d’emballages, bouteilles plastique, caisses en bois… ; le choix du tissus pour la recouvrir et faire le terrain ; le coloriage et la peinture des maisons ; la fabrication des arbres et des roches par Otavio ; et enfin le collage de ces éléments sur le terrain. Voilà, cette jolie aventure est maintenant terminée. Je suis très contente de cet échange que j’ai pu avoir avec les enfants, j’espère leur avoir appris des choses. Ce qui est sûr c’est que eux m’ont aidé à sortir des oeillères que les études d’architecture m’avaient posé, j’ai pu redécouvrir le plaisir des travaux manuels inventifs et naïfs comme une enfant. Parfois pour trouver la solution à quelque chose il suffit juste d’oublier tout ce qu’on a pu apprendre. Ici la maquette est loin d’être parfaite et à l’échelle mais elle est humaine et représentative du lieu et de la population.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Merci à Claire pour m’avoir aidé et pour les photos.

Laisser un commentaire

