FLW

ARCHI/DÉCO, CHICAGO, ET CÆTERA, USA

SONY DSC

Chicago – 06/11/2015
Chicago est la ville qui a vu naître l’architecture de Frank Lloyd Wright. À l’époque (début XXème), FLW critique ces maisons qui se multiplient et qui recopient le style français. Il décide alors de créer LA maison américaine par excellence, massive, horizontale, tout comme les paysages de plaines dégagées de la région. De cette création sont nés une série, un style : les Prairie House, avec comme digne représentante, la fameuse Robie House que nous avons pu visiter.
C’était vraiment incroyable de visiter une maison aussi connue, que l’on étudie, que l’on prend en référence depuis la première année des études d’architecture. C’est comme voir une oeuvre d’art en vrai, c’est plein de vie. Surtout, on peut la visiter, appréhender l’espace et comprendre ce que mille livres ne pourront jamais expliquer. Malheureusement l’intérieur n’avait pas été aménagé, il n’y avait pas le mobilier d’antan ; certaines pièces étaient inaccessibles car transformées en bureaux pour le personnel. Un petit peu déçue de ce manque de moyens, surtout quand on sait l’expérience que l’on a pu avoir avec la Farnsworth House (spoiler!!!).
(La première photo n’a rien à voir avec les prairie house, c’est le Rookery Building, au centre de Chicago, un immeuble dont le patio central couvert d’une verrière a été entièrement réaménagé en 1905 par FLW)

SONY DSC

 

SONY DSC

 

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

3 réflexions sur “FLW

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s