FARNSWORTH

ARCHI/DÉCO, CHICAGO, ET CÆTERA, USA

SONY DSC

Plano – 06/11/2014
La Farnsworth… La dernière fois je vous parlais de Mies Van Der Rohe, en voici une de ses œuvres les plus magistrales. Il faut le vouloir pour aller la visiter : réserver sur internet, payer, louer une voiture et faire plus d’une heure de route depuis Chicago pour la trouver, là, dans sa clairière, magnifique.
La visite était juste magique! Peine d’histoires et d’anecdotes. On apprend que MVDR a eu carte blanche pour construire cette maison de vacances, c’est donc du « pur » MVDR, la quintessence de son art, de son génie. On y apprend aussi qu’elle a été inondée plusieurs fois malgré le fait que l’architecte avait prévu ce scénario en la surélevant de plusieurs centimètres (mais pas assez); après un procès gagné par MVDR, la propriétaire a fini par vendre la maison. Véritable bijoux d’architecture, de nombreux curieux s’infiltraient dans le parc afin de pouvoir admirer cette superbe maison. Finalement la maison a été vendue aux enchères à un mécène qui en a fait un « musée ». Grâce à lui et à l’aide du petit fils de l’architecte, la maison a entièrement été remeublée avec le mobilier de MVDR et comme celui-ci l’avait imaginé (la première propriétaire avait voulu y installer ses propres meubles, affreux…) Aujourd’hui la maison est splendide et c’est un bonheur et un privilège que de pouvoir la visiter.
Ah oui! Petit détail : elle a été construite dans la fin des années 40, incroyable non?

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

2 réflexions sur “FARNSWORTH

  1. mais quel génie ! Je me souviens combien elle m’avait marqué lorsque je l’ai vaguement étudié à la fac. Une œuvre d’art à par entière ! Je t’envie vraiment d’avoir pu déambuler dans cette petite merveille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s