Moulin de Quinard

BRETAGNE, FRANCE, URBEX

SONY DSC

Saint-Jouan-des-Guérêts – 21/06/2015
Cette bâtisse se dressant face à la Rance, ça fait depuis que je suis dans la région qu’elle me fait de l’oeil, qu’elle m’intrigue, lorsque je passe sur la voie rapide en voiture. À l’occasion d’une visite de Saint-Suliac, nous sommes passées juste à côté, et je n’ai pas pu m’empêcher d’aller y jeter un coup d’oeil.
Je pensais que c’était un bâtiment habité, mais finalement pas du tout, totalement à l’abandon et avec l’entrée interdite au public, cet édifice est en fait un ancien moulin à marée. Sans trop le savoir, j’ai donc vécue ma première expérience urbex (je vous invite à relire mon article à ce sujet en cliquant ici). Enfin, de l’urbex vraiment débutant car je n’ai pas osé entrer à l’intérieur bien que l’envie m’en démangeait.
Je trouve cette bâtisse sublime, et comme je l’expliquais dans l’article cité, je suis toujours partagée par le sentiment qu’il faut la laisser dans son jus, comme vestige de son passé ; ou la rénover entièrement vu son incroyable potentiel architectural. Dans tous les cas, cette découverte m’a donné envie de continuer l’exploration et de partir à la recherche d’autres moulins abandonnés durant cet été.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

2 réflexions sur “Moulin de Quinard

  1. Chère flore tte , merci de vos mails toujours sympas. Bravo pour cet enthousiasme pour les moulins. Juste un bémol: rentrèr sans pénétrer ce n est pas grave, pénétrer sans abîmer, ce n est pas grave, mais si c est une propriété privée, ne devriez vous pas laisser au propriétaire le choix meme purement intellectuel de garder les vestiges dans leur jus ou de les retaper…vous avez d ailleurs eu la délicatesse de ne pas choisir. La jurisprudence non plus. Le législateur a prévu l obligation de démolir les ruines par souci de sécurité, mais l architecte que vous êtes sait qu il n est pas facile de les retaper. Laissons aux proprietaires privés qui en ont les moyens le choix de conserver les vestiges en l état ou de les rénover… Merci de la part d un vieux prof de maths aventurier, Alaska, Afrique, Sahara, atlantique, devenu avocat et amoureux des vieilles pierres sauvages. Message envoyé depuis la maison de mon grand pere Cornec, né à Taulé Finistere, retire sur la côte d azur… Envoyé de mon iPad >

  2. Pas mal, je pensais pas que l’on pouvait visiter cette ruine ! je vais y aller de ce pas

    Superbes photos au passage (tout le site me donne envie d’aller redécouvrir la région et ailleurs)

Laisser un commentaire

